dimanche 14 août 2011

Une jolie broche -fleur en jean.


Comment faire une jolie broche
pour agrémenter ses tenues 
ou 
faire un petit cadeau 
qui fera certainement plaisir !


Voici celle que j'ai réalisée ce matin 
avec des restants de toile de jean . 


Je vous la présente 
sur mon futur manteau , 
le style n'y est pas , 
il va falloir que j'en fasse une
autre en lainage pour l'hiver !

Je vous explique comment
j'ai fait, c'est très simple,
mais tout de même un
petit peu minutieux !

Mais pour le plaisir...
on ne compte pas ! 

Ce qu'il faut pour réaliser
cette jolie broche : 

 
Des chutes de tissu,
du papier bristol pour les patrons ,
un système pour fixer la broche , 
un stylo marqueur
effaçable à la chaleur,
(ou un crayon noir ), 
des ciseaux , un bouton ou
d'autres accessoires 
pour customiser .




Voila le stylo que j' utilise
pour tracer sur le tissu ,
Ils sont rechargeables et
existent dans d'autres couleurs.

Ils existent dans  d'autres marques.

Ils s'effacent  à la chaleur ,
les traits réapparaissent si on
les remet au contact du froid 
( congélateur ).
( sur un tissu foncé , faire un essai préalable,
il reste, après repassage, une marque blanche 
qui normalement part au lavage ).

Attention de ne pas l' utiliser
pour remplir des chèques !






Il faut découper dans du carton
  un gabarit de cercle , 
dans la grandeur que vous désirez.

Pour obtenir une broche 
comme la mienne de 8 cm de diamètre, 
il faut découper un cercle 
de 8 cm dans un papier bristol, 
vous voyez, c'est très simple !




Avec ce patron  on découpe
6 cercles dans du tissu sans 
oublier de rajouter environ 7 mm
tout autour pour l'ourlet !

Le plus +:

pour que le tissu ne glisse pas
quand on le trace , 
on met dessous une feuille 
de papier de verre .


Autour de chaque petit cercle,
à 1 cm du bord,
on passe à la main 
un petit fil au point devant ,

 

de manière à réaliser un petit ourlet, 
que l'on va ensuite resserrer 

 


( avec ce modèle en jean , 
j'ai laissé l'ourlet à l'extérieur 
car le tissu est trop raide pour
pouvoir être rentré ! )

Un plus+:
Pour plus de sûreté
il faut prendre 
un fil bien solide , 
ou 
le mettre on double !

On obtient 6 yoyos 
avec un tour resserré
et 
un petit ourlet replié vers l'intérieur 
( pas pour ce modèle ! )

 

Ensuite il faut rassembler les
6 yoyos du tour et  resserrer  .

  

Pour le centre ,
j'ai utilisé un anneau de rideau
de 4 cm de diamètre , 
que j'ai recouvert avec mon tissu. 


 
J'ai fixé ce centre avec
un point glissé invisible. 

Le bouton et la chaînette sont
venus customiser le tout, 
un petit clin d'oeil à la
Haute couture !



Sur l'envers, j'ai appliqué un
petit cercle de 4cm avec un  
point glissé pour
cacher les petits ourlets.




Il ne reste plus qu'à mettre une attache 
à l'arrière et la broche est prête
pour décorer le revers d'une veste !



Le plus +:
  la broche-fleur 
Yo-Yo en vidéo !


Clic,clic 
dans l'image
pour agrandir !

On peut la  customiser
comme on veut ,
avec un joli bouton 
ou 
un bouton que l'on recouvre 
d' un tissus assorti !
Une autre idée:
en lin et tissus Liberty
pour l'été, 
et
en lainages pour l'hiver !
Et aussi avec une bordure au 
crochet sur le centre 
et de jolies perles...

Tout est possible !







 Photo trouvée sur le web !



Bon amusement 
et
très belle couture ! 



Faites attention :
vous risquez d'être débordées
par les commandes!
LOL !

2 commentaires:

MissParker a dit…

MERCI pour ces tutos !!!

LK Couture a dit…

C'est avec plaisir Miss Parker !
Bonne soirée