lundi 12 septembre 2011

Ma nappe campagnarde.



Voilà une nappe à carreaux ,
blanche  et  rouge
 avec des broderies bleu et blanches ,
que j'ai entièrement réalisée à la main !


Je l'ai terminée par une bordure
au crochet d'art ,
 avec du cordonnet DMC .
 

Le modèle vient d'une ancienne
encyclopédie de couture ,


couture, tricot, broderie, crochet...etc,
 

Elle est en tergal 
( polyester et coton )
donc très facile à entretenir !
 
Elle est carrée et 
mesure 1.50m de coté .

 




Elle se compose de  25 carrés 
de 30cm de coté que j'ai rassemblé 
par du cordonnet à l'aiguille ,
après les avoir surfilés à la 
machine au point zig-zag et
ourlés avec un point de bâti .




Les serviettes assorties 
n'ont pas été brodées ,
 mais sont finies à la main
par un ourlet roulé tenu
par un point de devant .

Je vous montre un peu plus ma nappe ,


c'est un travail assez complet:
couture !

Les serviettes ourlées au point 
devant avec un cordonnet ...


broderie !


crochet...!
sewing2.gif

 Comment réaliser cette 
jolie nappe campagnarde :
je vais donc vous expliquer maintenant
comment réaliser cette jolie nappe
dans laquelle rentre différentes
technique de travaux de couture !

Dans les explications elle est
présentée en bleu , mais je l'ai
réalisée en rouge ...


J'ai changé aussi la bordure au crochet ,
mais celle-ci est très jolie aussi !

 

Cette nappe se compose de 36 carrés
de 25 cm de coté chacun ,
à couper dans le droit fil !

Attention en coupant le tissu
d'avoir des pièces dont les
carreaux  se
raccordement correctement !
 
 

Surfiler tous les carrés pour éviter qu'ils
ne s'effilochent et faire un ourlet de 5 mm.
 
Tracer sur 18 carrés des motifs
rustiques et les broder .
 
Des idées de broderies :



Il faut réaliser ces broderies avec le fil entier
( soit les 6 brins )  de coton mouliné .

 
Ensuite il faut rassembler les
carrés pour créer la nappe .
 


  http://photomaniak.com/upload/out.php/i1092353_3.jpg
 
Et on finit par une bordure au crochet :

 
Clic, clic , pour agrandir !


Le plus+:


Ma nappe en photos :



Bonne couture,
à très bientôt pour
un nouvel article !






2 commentaires:

do a dit…

J'archive cette idée d'assemblage de carrés pour réaliser - un jour - une nappe avec différentes serviettes monogrammées ( de famille ou pas ; je pense y rajouter un peu de liberty ...

LK Couture a dit…

C'est vrai que cette nappe peut être adaptée à de nombreux modèles, de plus c'est bien pratique, chaque carré peut être travaillé séparément .
Dans l'idée, j'ai rassemblé de la même façon des sets de table en dentelle que l'on m'avait offerts et qui ne me servaient pas ...
Bonne journée.