samedi 10 septembre 2011

Un passepoil pour un coussin - pique- aiguilles .



Aujourd'hui, je vous propose de réaliser 
un pique-aiguilles en forme de petit coussin.

La méthode de pose du passepoil est
évidemment valable aussi pour un vrai coussin , 
et aussi pour tout autre ouvrage de couture.

Voici mon petit ouvrage à réaliser :




Le passepoil ou biais gansé

se compose d'une bande

de biais dans laquelle

on introduit une ganse 
( ou cordelière ).

Il existe des ganses de 
différentes grosseurs .

On peut , si l'on veut, 
acheter ses passepoils
tout fait en mercerie sous forme
de passementerie.

je trouve que c'est plus joli 
et plus classe toutefois, 
de couper son biais dans un
  tissu assorti à son ouvrage .

La pose d'une ganse 
et la pose d'un passepoil :
La ganse  ou biais , se pose à cheval
sur le bord du tissu,
alors que le passepoil est pris
en couture entre les 2 épaisseurs de tissus.


 Vestes gansées:


 Poches passepoilées: 
les passepoils sont les deux bandes 
de tissu à l'ouverture de la poche,
ils décorent le vêtement et empêchent
les bords des poches de se déformer .


  

 Mais revenons à notre pique-aiguilles:



On pique le passepoil avec

le pied de biche à fermeture éclair ,

il faut bien appuyer la ganse

contre le pied de biche en piquant

pour avoir un travail plus soigné !


 

Il  existe des ganses de
différentes grosseur

suivant l'effet recherché

et l'ouvrage sur lequel

il devra être posé .


 

Voila mon passepoil fini :
  

J'ai choisi ici une ganse assez fine

car mon ouvrage était très petit

( 10 cm de coté )

 


Ensuite j'ai posé mon passepoil
à la main au point devant,
avant de le piquer à la machine.

Il faut bien le former dans les angles,
on commence par le poser dans le milieu 
d'un coté pour faciliter le travail à 
l'endroit du raccord. 




Ensuite on rassemble le dessus

et le dessous, en laissant une ouverture

sur un coté de manière à pouvoir retourner .



Il faut nettoyer les surplus sur

les bords et dans les angles.

Ensuite on retourne sur l'endroit 
et on remplit avec de la fibre de polyester.

Il ne reste plus qu'à fermer la petite
ouverture
(toujours au milieu d'un coté) 
avec un petit point glissé.

Mon coussin est terminé. 


  
Le plus+:

voici une vidéo qui explique
la pose d'un passepoil. 

Clic,clic, 
pour le lien !

J'espère que ce petit

tutoriel vous sera utile !


Aucun commentaire: